Stages

Pour suivre notre besoin de promouvoir nos envies d'un théâtre "autre" il nous semble essentiel de partager et de transmettre ces besoins, ainsi nous proposons des stages comme le corps et le chœur ou le masque vivant et le monstre. Nous intervenons aussi sur des formations en entreprise.

Théâtre

 

Le Corps et Le Chœur

« Il y'a beaucoup de gens pour dire que le théâtre ne s'apprend pas. Les uns qui méprisent tout apprentissage, rejoignent ici les autres, qui ne croient qu'au génie. Culte de la spontanéité, culte de ineffable, finalement, c'est la même chose. Ce que cette même chose nie, implicitement ou non, c'est le travail, précisément le travail du jeu. Et qui pourrait dire qu'un jeu ne s'apprend pas ?  » 

 

Antoine Vitez

Ω Objectifs.

Dans ce stage destiné aux comédien(ne)s amateur(ice)s, nous nous concentrons sur le corps en tant qu'objet expressif au service du plateau,  de son intégration dans le groupe et de sa place naturelle dans l'équilibre de plateau.

 

Ω Méthode.

Pour tendre vers ces objectifs, nous nous inspirons des méthodes pédagogiques de Jacques Lecoq, du Butô, et des travaux menés autour du chœur de théâtre antique. Ainsi nous nous concentrons sur les prises de consciences successive du corps, du corps dans l'espace et du corps dans le groupe

 

Ω Pré-requis

Pour participer à ce stage:

- bonne condition physique

- bénéficier d'un minimum d'expérience théâtrale ou de danse

- connaitre un monologue de 5 minutes (2 pages environ) inspiré d'une oeuvre littéraire.

 

 Ω Lieu

Pour cette année, le stage aura lieu à Paris ou en première ceinture (Bagnolet ou Montreuil)

 Ω Quand? Durée?

Pour l'année 2020, il y'aura deux sessions, une première session sur les 3 premiers w.end de mai 2020 (6jours), la deuxième session sur  les 3 premiers w.end de octobre 2020 (6jours).

 Ω Prof, formateur, pédagogue...bref la personne responsable qui va vous traumatiser?

Pour la première session ce sera... Nicolas! Pour la deuxième ce sera... Maud ou Nicolas!

Ω Conditions, coût.

- 8 stagiaires minimum (15 maximum).

- 400 eurs ttc la session, dont 130 eurs ttc à l'inscription.

Formulaire d'inscription

Inscription en ligne 

 

Formulaire d'inscription

Inscription en ligne 

« Ces cris d'entrailles, ces yeux roulants, cette abstraction continue, ces bruits branches, ces bruits de coupes et de roulements de bois, tout cela dans l'espace immense des sons répandus et que plusieurs sources dégorgent, tout cela concourt à faire se lever dans notre esprit, à cristalliser comme une conception nouvelle, et, j'oserai dire, concrète, de l'abstrait »

 

A.Artaud "Le théâtre et son double"

Le masque vivant et le monstre 

Ω Objectifs.

Dans ce stage destiné aux comédien(ne)s amateur(ice)s, nous nous concentrons sur la création du personnage extraordinaire (sa construction corporelle, son visage, sa voix, son énergie et ses caractères), sa vie de scène et comment le rendre concret et employable sur scène.

 

Ω Méthode.

Pour tendre vers ces objectifs, nous nous inspirons des méthodes pédagogiques du bouffon, du clown,  et de B Brecht . Ainsi nous nous concentrons sur la création technique et sensitive, du personnage, de son degré d'intensité et de son rapport essentiel au public et à l'autre.

 

Ω Pré-requis

Pour participer à ce stage:

- bonne condition physique

- bénéficier d'un minimum d'expérience théâtrale ou de danse

- connaitre un monologue de 5 minutes (2 pages environ) inspiré d'une oeuvre littéraire, un morceau de musique sans parole (format mp3).

 

 Ω Lieu

Pour cette année, le stage aura lieu à Paris ou en première ceinture (Bagnolet ou Montreuil)

 Ω Quand? Durée?

Pour l'année 2020, il y'aura deux sessions, une première session sur les 3 premiers w.end de juin 2020 (6jours), la deuxième session sur  les 3 derniers w.end de novembre 2020 (6jours).

 Ω Prof, formateur, pédagogue...bref la personne responsable qui va vous traumatiser?

Pour la première session ce sera... Nicolas! Pour la deuxième ce sera... encore Nicolas ou Maud!

Ω Conditions, coût.

- 8 stagiaires minimum (15 maximum).

- 400 eurs ttc la session, dont 130 eurs ttc à l'inscription.

 

Entreprises et Institutions

« Parler est un besoin, écouter est un talent. » 

 

Goethe

Riche de notre expérience auprès de certaines administrations tel que la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), l'administration pénitentiaire (SPIP), Comité Départementale d'Education à la Santé (CODES) …Nous avons décidé d’adapter notre savoir faire afin d’offrir des formations cohérentes à d’autres secteurs tel que ceux  de l’enseignement, du droit et plus généralement des métiers priorisant le contact à l’autre.

Notre volonté est d’utiliser les protocoles théâtraux mis en place  pour créer un espace de parole et d’expression. Ainsi, « l'instrumentalisation » de ces protocoles peut permettre d'intervenir dans de multiples domaines (communication, médico-social, médiation sociale, animation etc...), de donner la possibilité d'assumer la prise de parole en public et de développer la capacité d'écoute.

De même, par l’utilisation de ce média, et en adaptant le process et la mise en action, nous avons appliqué notre savoir faire à la création de groupes,à l’optimisation des techniques d’entretiens et à la préparation aux différents exercices liés à la communication à l’autre.
 

Nous avons développé nos formations sur 3 axes :

- La parole et l’écoute, avec ses modules spécifiques.
- Le bien être de l’équipe.
- le développement personnel.

© 2023 by RE-Brand. Proudly created with Wix.com

Contact

Corps Hurlants Production

12 place Carnot, 93110 Rosny sous bois.

Tel: 07 60 98 51 61

contact@corpshulants.com

Licence Entrepreneur du spectacle : 2-1118693.

 

Haut de page

Siège