Théâtre forum et

          la scène au quotidien

Ω Objectifs  

Le but de cette action est de permettre à un groupe, par l’outil scénique, d’appréhender la notion de non jugement et de pouvoir s’exprimer, sans se soucier de l’impact social, sur des thématiques qui interpellent les participants.

 

Ω Méthode

  • Dynamique des corps pour faciliter la prise de contact et supprimer les corps quotidiens en utilisant des exercices basiques d’échauffement.

  • Dynamique du groupe où nous aborderons la relation à l’autre et donc la mise en place du groupe.

  • Travail sur le non jugement, une fois « l’esprit de groupe » installé, nous pourrons entamer le travail autour de l’absurde.

  • Travail d’improvisation et création, pour donner suite à ces trois étapes, nous initierons le travail d’improvisation et de création.

  • Aboutissement de la création. Même si ce n’est pas l’objectif réel de cette intervention, il est nécessaire d’offrir un résultat scénique sous forme d’une représentation auprès des stagiaires. On peut même imaginer que cette intervention s’inscrive dans une soirée-débat autour de d’une thématique.

Ω Théâtre forum et la scène au quotidien

Le « théâtre forum » est en grande partie adapté du Théâtre de l’Opprimé créé et utilisé par Augusto BOAL afin de rendre au théâtre ses fonctions premières : la communication, l’information et la satire de la société. Ainsi le théâtre est rendu à son essence militante et citoyenne en supprimant la frontière entre acteur et non acteur : « le théâtre de l’opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent) et des spectateurs (ils observent). Nous sommes tous des spect-acteurs… » (Augusto BOAL,  De jeux pour acteurs et non acteurs, éditions La Découverte).
Le « théâtre forum » s’inspire de cette philosophie, en s’adressant à des « non professionnels » afin de permettre l’ouverture d’un débat. Notre volonté est d’utiliser les protocoles théâtraux mis en place dans le Théâtre de l’Opprimé pour créer un espace de parole et d’expression.

Ω Public concerné

Tout le monde

Ω Moyens nécessaires  

Pour répondre aux objectifs nous devrons :

- Travailler sur une durée de trois à cinq jours (6 heures par jours)

- D’un lieu adapté à la pratique théâtrale.

© 2023 by RE-Brand. Proudly created with Wix.com

Contact

Corps Hurlants Production

12 place Carnot, 93110 Rosny sous bois.

Tel: 07 60 98 51 61

contact@corpshulants.com

Licence Entrepreneur du spectacle : 2-1118693.

 

Haut de page

Siège