Prise de parole en public

Niveau 1 | Niveau 2

 

Ω Objectifs  

Intégrer les notions élémentaires de communication. Favoriser l’esprit d’à-propos et l’expression orale en groupe ou en face à face. Appréhender le concept de non jugement et d’écoute bienveillante.
 

Ω La prise de parole en public  

Il est important de discerner la prise de parole et la communication orale, l’un s’oriente sur le fait « d’acter » un récit, une idée ou même un mot (développée plus profondément dans la formation « écrit et parole»). L’autre, la communication orale, se positionne sur l’écoute afin de parler, le propos sert la communication au lieu de l’imposer. Ainsi, il est important de discerner les moments où la prise de parole s’impose :

- l’exposé ou la conférence. Par définition, ce type d’exercice ne fonctionne que dans un sens, celui d’exposer un fait (cf : formation « écrit et parole »). 

- La soutenance, plaidoirie etc… dans ce cas, seul le fond est réellement important, car le « public » n’est réceptif que pour approfondir  et obtenir des réponses à ce que l’on a déjà développé (cf : formation « écrit et parole »). 

Pour la communication orale, la tierce personne est actrice (dans le sens de : faire), ainsi nous pouvons distinguer :

 - L’entretien. Qu’il soit d’embauche, éducatif, psychologique, même commercial ; cette forme demande une préparation  minutieuse, et une réelle volonté d’écoute. En effet, l’intérêt de l’entretien repose  sur les informations  que l’autre apporte. On se retrouve donc, en tant qu’acteur et spectateur …

- La réunion. Certainement l’exercice le plus difficile en termes de communication. En effet, comment x personnes peuvent-elles au même moment être actrices et spectatrices ? Comment exister sans monopoliser ? Sans s’imposer ? Il semble que dans cet exercice (même organisé) l’écoute et l’attention soient primordiales. Car, il faut souvent être en réponse tout en respectant la parole des autres, sans oublier le fil du débat. La réunion nécessite une écoute proche de l’improvisation avec une capacité passive et peut être frustrante pour l’égo.

Cependant, sur les deux « types » de communication, une chose reste essentielle, la structure. Il faut dans tous les cas structurer le propos et l’écoute.

En résumé 

Ce qui est important :

                                 - L’écoute

                                 - Le calme

                                 - La répartie 

                                 - L’attention aux autres

                                 - La distance 

Ω Public concerné

Toute personne, devant un jour ou l’autre prendre la parole devant un public dans un cadre professionnel.

Ω Moyens nécessaires  

Pour répondre aux objectifs nous devrons :

- Travailler sur une durée de cinq jours (6 heures par jours)

- D’un lieu adapté à la pratique théâtrale.

Niveau 1 | Niveau 2

 

Ω Objectifs

Une fois le niveau 1 intégré, il est nécessaire de pouvoir appliquer et approfondir les connaissances acquises. Ainsi, le stagiaire pourra être en capacité de distinguer ces lacunes et ses qualités.

 

Ω Travail avec la caméra.

Pour mettre en avant , les problèmatiques individuelles, l’utilisation de la caméra est un outil essentiel.

Ainsi les stagiaires, mis en situation, peuvent travailler sur la gestion du stress généré par cet outil et  leur capacité d’auto-analyse en visionnant leurs passages.

L’articulation de cette formation sera faite de mises en situations autour de cas pratiques, de la préparation de ces interventions,  de l’analyse -individuelle et collective- des passages vidéos.

 

Ω Moyens nécessaires

Pour répondre aux objectifs nous devrons :

- Travailler sur une durée de 3 jours (6 heures par jours)

- D’un lieu adapté à la pratique théâtrale, composé de deux salles(dont une plus petite pour la mise en situation), une TV ou projecteur vidéo.

© 2023 by RE-Brand. Proudly created with Wix.com

Contact

Corps Hurlants Production

12 place Carnot, 93110 Rosny sous bois.

Tel: 07 60 98 51 61

contact@corpshulants.com

Licence Entrepreneur du spectacle : 2-1118693.

 

Haut de page

Siège