Ecrit et parole

Ω Objectifs  

Intégrer les notions élémentaires de communication. Favoriser l’expression écrite et orale en groupe ou en face à face. Appréhender le concept de non jugement et d’écoute bienveillante.

 

Ω Méthode

Notre Méthodologie s’appuie sur deux axes :

  • Les ateliers d’écriture pour permettre au stagiaire de structurer, de préparer et ainsi d’appréhender son intervention orale.

  • La prise de parole, en utilisant des techniques d’art dramatique, « l'instrumentalisation » des protocoles théâtraux peut permettre d'intervenir dans de multiples domaines (communication, médico-social, médiation sociale, animation etc..), de donner la possibilité d'assumer la prise de parole en public et de développer la capacité d'écoute.

Ω L’écrit et la prise de parole en public

Il est important de discerner la prise de parole et la communication orale, l’un s’oriente sur le fait « d’acter » un récit, une idée ou même un mot, ce qui sera notre priorité pour cette formation.
La communication orale utilise les techniques de l’écoute active et bienveillante. Le propos sert la communication au lieu de l’imposer, d’où l’importance de distinguer les différentes formes de prises de parole (cf. Prise de parole en public)

Vérification du texte sur un document

Ω Public concerné

Toute personne, devant un jour ou l’autre prendre la parole devant un public dans un cadre professionnel.

Ω Moyens nécessaires  

Pour répondre aux objectifs nous devrons :

- Travailler sur une durée de  trois à cinq jours (6 heures par jours)

- D’un lieu adapté à la pratique théâtrale.

Président devant une foule